Contact Inter-Réseaux et Visite de La Bovida

Le Président de l'association des Dirigeants Commerciaux de France Berry et le Vice-président se sont rendus à l'invitation de l' Inter-Réseau le 23 novembre à 11h30. Il s'agissait de présenter le mouvement DCF et de rechercher une synergie avec les autres réseaux présents afin de promouvoir les actions DCF-Berry et de susciter des adhésions.

La réunion a eu lieu dans les locaux de La Bovida. Monsieur Benoit MARTIN, Directeur Général, après nous avoir accueillis, nous a présenté sa société.

La Bovida est la référence des professionnels et des passionnés de la cuisine depuis 1921.

Forte de 300 collaborateurs et d'un CA de 58,5 millions d'euros, cette ETI exerce trois métiers :

  • négoce en matériel, consommable et équipement de cuisine
  • production de mélanges technologiques et d’aides culinaires, trituration d’épices et aromates
  • services dédiés : conseils techniques, recherche et développement, service après-vente.

A travers un maillage commercial fort (sur le terrain, en magasins, par téléphone et sur le web), LA BOVIDA s’adresse :

  • aux professionnels de l’alimentation : Bouchers, Charcutiers, Traiteurs, CHR (cafés, hôtels, restaurants), Collectivités, GMS, Industrie
  • aux particuliers.

Créée en 1921 dans la région parisienne, La Bovida s'est installée à Bourges. En 2009, a été lancé un réseau de magasins franchisés dédiés aux particuliers, le premier magasin ayant ouvert à Bourges.

La visite a permis de découvrir l'entrepôt logistique dont l'engagement est que toute commande passée est envoyée dans les 24 heures.

Pour cela, 12 600 m2 d’entrepôt contiennent 8000 références en stock. Ce sont jusqu’à 1000 commandes expédiées par jour, plus de 200 000 colis par an correspondant à 5700 tonnes de fret.

Le bâtiment accueille également la production de mélanges technologiques et d’aides culinaires dont la trituration d’épices . Celles-ci proviennent de différents pays producteurs : Madagascar, Brésil, Vietnam, Inde…  Cela représente 1000 tonnes de production annuelle élaborées à partir de 550 recettes exclusives. Tout cela grâce à une unité de production de haute technologie avec un laboratoire équipé de matériel ultra-performant . Des experts, chargés de la recherche et du développement de nouveaux assaisonnements, proposent conseils techniques, recettes spécifiques et solutions personnalisées à nos clients professionnels.

A l'issue de cette visite, on peut dire que la culture d’entreprise forte chez La Bovida est fondée sur la passion du client, l’excellence du service et le respect des valeurs humaines

Conclusion pour DCF- Berry, il serait intéressant de solliciter une visite spécifique qui en plus de la présentation de la société engloberait un développement sur la commercialisation des produits et services.

Dans la perspectives des DCF-Awards 2019, concours organisé par les DCF pour mettre en avant la performance commerciale de nos entreprises, DCF-Berry espère que la société La Bovida acceptera de concourir à juste titre, dans la catégorie "ETI"

 

Retour vers la page événements